Raphy, artiste peintre
Esquisse d’un rapprochement entre la peinture de RAPHY
et la musique de MESSIAEN par Françoise Wolf

II - LES OISEAUX


Puisque nous venons de parler des oiseaux avec saint François d’Assise, enchaînons avec le point suivant de nos réflexions, à savoir la présence des oiseaux dans les œuvres respectives des deux artistes.


Les mélomanes proches de Messiaen savent tous que celui-ci avait fait mettre sur sa carte de visite les termes «d’ornithologue et rythmicien», précédant la profession de compositeur ! L’ornithologue passionné qu’était Messiaen a passé une grande partie de son temps à écouter les oiseaux, à les décrire et à noter (à la main) ou à enregistrer (à l'aide d'un magnétophone) les cris et les chants d’oiseaux dans tous les pays que le musicien a découverts lors de ses voyages à travers le monde entier.


Pour les années 1950, l’introduction des oiseaux était une nouveauté totale et unique dans l’histoire de la musique. Ce fut pour Messiaen le moyen de renouveler la musique « en crise » d’une façon très personnelle. Il a non seulement reproduit les chants d’oiseaux dans ses partitions, mais il les a intégrés en tant qu’élément constructif de sa musique. Voici quelques titres évocateurs parmi les nombreux morceaux consacrés aux oiseaux « Le Merle noir » de 1952, « Réveil des oiseaux » de 1953, « Oiseaux exotiques » de 1956, « Catalogue d’oiseaux » de 1956-58.


Lorsqu’on observe un grand nombre de toiles de Raphy, on s’aperçoit que, quel que soit le sujet, les oiseaux y apparaissent très souvent ; ils sont d'ailleurs pratiquement les seuls éléments figuratifs et l’unique espèce animale (excepté les poissons) représentée.
Les tableaux intitulés: « Chants d’oiseaux » se présentent sous plusieurs versions. « Chant d’oiseaux II: le printemps est descendu dans le pré », et « Chant d’oiseaux IV: paradis pour mes parents ».


Il reste à se demander quel sens particulier donner à cette création : est-ce un symbole de liberté ? Le roi des airs serait-il un messager entre le ciel et la terre, entre Dieu et les hommes ?

 

1 - L’INTENTION de chacun des artistes, le but de leur création artistique

III- LA COULEUR et son rôle primordial chez les deux artistes



www.raphy.fr Mise à jour le 12/02/2012